top of page

Blog

Printemps : 4 légumes incontournables

Pour aborder le printemps au meilleur de sa forme, rien de tel que de manger des légumes de saison. Des légumes qui favorisent l'élimination, peu caloriques et riches en nutriments.

Zoom sur les 4 stars des légumes printaniers.



ASPERGE


Verte, violette ou blanche, l'asperge est un délice de printemps à ne pas manquer.


Riche en eau et en fibres, l'asperge bénéficie à la fois d'un faible apport énergétique et d'une haute densité nutritionnelle. Elle favorise l'élimination de l'eau le transit intestinal.


Au marché, on la choisit avec les pointes bien fermées. Elle peut se conserver quelques jours au réfrigérateur et doit être cuite 15 minutes à la vapeur ou à l'eau bouillante salée avant d'être consommées. Elle se déguste en vinaigrette, en omelette, dans une tarte ou en velouté.




ARTICHAUT


L'artichaut contient en quantité un type de fibre prébiotique, l'inuline, qui permet d'améliorer l'absorption des nutriments, mais aussi de réguler le transit, de faciliter l'élimination urinaire et d'augmenter la satiété (et donc de réduire la prise alimentaire).

L'autre grand atout santé de l'artichaut ce sont les antioxydants.


Pour bénéficier de toutes ses vertus, il vaut mieux le cuire à la vapeur (30min) et le manger tout de suite après cuisson ou alors le tremper dans de l'eau citronnée ou vinaigrée et une fois cuit, il se conservera 24h.

Frais, il peut se consommer cru en entrée en fines lamelles avec une vinaigrette.



Epinard


C'est un aliments très peu calorique mais très riche en minéraux, vitamines et antioxydants. Il contient une source intéressante en vitamine B9 ainsi que des composés bénéfiques pour la santé des yeux.


Frais leurs feuilles ne doivent être ni fanées, ni abîmées, ni tachées de jaune ou de noir. Surgelés, ils sont une bonne alternative pour les personnes qui manquent de temps.


Attention si vous souffrez de calculs rénaux à base d'oxalate : les épinards en sont riches.



Radis


Rose ou noir, c'est une des stars du printemps. Riche en eau, en fibres et pauvre en glucides. Il est très rassasiant. Il est rafraîchissant et source de vitamine B et C.


Le radis noir est plus piquant et plus gros que le radis rose mais les deux variétés doivent se choisir ferme car sinon, il risque d'être creux et filandreux.


Le radis se consomme à la croque-au-sel, en apéritif, en salade ou cuit. Ses fanes se cuisinent comme des épinards : zéro déchet.


A l'affiche
Archive
bottom of page