top of page

Blog

Comment gérer les repas d’invitations et de sorties ?


Vous êtes nombreux à m’interroger sur les plats d’hivers : raclettes, tartiflettes, fondues… Voici quelques conseils pour gérer les repas d’invitation et de sorties et cela peut être utiles toute l'année.



Que ce soit pour les sorties chez des amis, de la famille ou pour le travail, je vous donne ici quelques astuces. Et surtout, profitez bien de ces moments de convivialités, ils sont si précieux. La crise sanitaire 2020-2021 nous aura au moins permis de s’en rendre compte…


Quelques conseils :

• Prendre son petit déjeuner normalement sans abuser des matières grasses et du sucre.

• N’hésitez pas à manger un petit quelques choses avant l’apéritif. Un laitage ou un bol de soupe par exemple. Ainsi vous gèrerez plus sereinement ce moment de tentations (cela vous évitera les grosses fringales pour l’apéritif, vous pourrez ainsi choisir plus sereinement ce que vous consommerez, la faim arrivera pour le plat principal).

• Evitez de vous resservir ! Vous pouvez vous servir de tout mais allez-y doucement sur les quantités. La quantité n’est pas toujours synonyme de plaisir, la qualité et les saveurs des plats proposés vous raviveront les papilles. Je peux manger de tous, mais pas tout d’un coup.

• Mangez en prenant le temps de mastiquer, et buvez de l’eau lors du repas. Vous sentirez plus rapidement le rassasiement et ainsi vous mangerez moins en quantité sans avoir la sensation de frustration. Respectez vos sensations alimentaires : quand vous êtes rassasié, arrêtez de manger. Il serait dommage d’être ballonné et dans un état de mal être après un bon repas.

N’oubliez pas de bien profiter de ces moments de convivialités, faites-vous plaisir en termes de saveurs mais modérez la quantité des aliments les plus riches. Pensez à déguster les plats.


Le lendemain, reprenez vos bonnes habitudes alimentaires ! Si vous avez faim alors mangez normalement, en revanche si vous n’avez pas faim, laissez-la venir, mais ne vous privez pas volontairement de manger sous prétexte d’un repas un peu riche la veille !


Consommation d’alcool :


A consommer modérément (ça vous l’entendez partout). Il faut savoir se faire plaisir raisonnablement. La molécule d’alcool est une molécule qui une fois absorbée libère beaucoup d’énergie et celle-ci aime être stockée sous forme de matière grasse … c’est pourquoi la modération est votre atout plaisir sans culpabilité. Un apéritif léger type champagne et un verre de vin pour accompagner le repas et le fromage serait un choix judicieux. Pour vous désaltérer buvez de l’eau, mais pour apprécier un bon met, savourez l’alcool de votre choix.


En conclusion :

Je vous rappelle l’importance de vous faire plaisir et de ne pas culpabiliser. La vie est courte, et bien la vivre passe aussi par des petits moments simples comme partager un bon repas.



A l'affiche
Archive
bottom of page